• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Profils
  • Terminaison
  • Le vivant

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Forum et articles sur la grammaireComment écrit-on " la " ou " l'as " avec TU + participe passé ?

Sujets connexes :

Natiatis
Posté par Natiatis
le 03/02/2011

Comment écrit-on " la " ou " l'as " avec TU + participe passé ?

Bonjour,

Je pense que je me trompe toujours en écrivant ce type de phrase (avec elle):

*Tu l'as trouvée ?
*Tu la trouvé ?
*Tu la trouvée ?

Ou autre exemple :

*Tu l'as emmenée ?
*Tu la emmené ?
*Tu la emmenée ?

Etc ..

Quelle est la bonne orthographe ??

Commentaires (9)

Crisyx
Posté par
le
Je te conseille de mettre la phrase au pluriel, et la bonne orthographe apparaît tout simplement :

Tu les as trouvées → Tu l'as trouvée

"l'as" est la contraction de "la + as"
Natiatis
Posté par
le
Oui avec ta technique c'est facile !!
Super, merci !!
silverfox199
Posté par
le
«Tu», sujet, deuxième personne du singulier.
Avoir, verbe, au présent de l'indicatif, à la 2e personne du singulier : «Tu as»
« l' » mis pour le ou pour la, masculin ou féminin... d'où "Tu l'as trouvé" ou "Tu l'as trouvée" selon que tu parles d'un complément d'objet direct masculin ou féminin.
« Trouvé ou trouvée » c'est selon que tu places un « l' » pour "le" ou "la" mais le participe passé restera invariable "trouvé" si le complément d'objet direct est laissé après le verbe tel que "tu as trouvé la chose", par opposition à "tu l'as trouvée", la chose.
« l' » pronom relatif mis pour "la chose", complément d'objet direct.
« trouvée » participe passé utilisé avec le verbe avoir, s'accorde avec le complément d'objet direct si placé avant le verbe.
silverfox199
Posté par
le
Correction du texte ci-haut, le « l' » est un pronom personnel d'objet direct (mis pour "la chose"), et non pas un pronom relatif.
Somme toute, tout est relatif hahaha
Ghjslain
le
Merci monsieur silver fox pour cette excellente explication!
Posté par
le
La réponse de crisix et celle de Silverfox se complètent parfaitement.
La première est un très bon truc, qui marche en de nombreuses autres situations, la réponse de Silverfox étant grammaticale.
Belle synergie!
le
Alleluia !! Paix aux hommes de bonnes volonté ! Merci à vous deux !!
le
Magnifiquement bien explicité!
le
Grammaire (Tu l'as trouve (s) comment ? S ou pas S a "TROUVE" ??
Ajouter un
commentaire